Visite au Tadjikistan de M. Weber, député au parlement européen

Le séjour de M. Weber s’est ouvert, le lundi 7 avril, par un entretien avec Mme Galiya Rabieva, présidente du groupe interparlementaire d’amitié avec l’Union Européenne, Chambre basse du Parlement du Tadjikistan. Les perspectives de coopération entre les deux parlements ont été évoquées. Ensuite, M. Weber a été reçu successivement par M. Nizomiddin Zohidov, vice-ministre des affaires étrangères et par M. Farhod Rahimov, président de la commission de la Chambre Haute du Parlement en charge des relations interparlementaires et président de l’Académie des sciences. Le même jour, M. Weber a donné une conférence au Centre Culturel Bactria sur l’histoire de la construction européenne et a répondu aux questions des participants.
Le mardi 8 avril, le séjour de M. Weber s’est poursuivi par une visite dans la région de Sogdiane où il s’est entretenu avec M. Abdourahmon Qodiri, gouverneur de la région de Sogdiane et M. Rajaboï Ahmadzoda, maire de Khodjend. Lors de l’entretien, M. Qodiri a remis à M. Weber le diplôme et le ruban de citoyen d’honneur de la ville de Khodjend. Ensuite M. Weber, accompagné de M. Qodiri s’est rendu au jardin d’enfants présidentiel, emplacement de l’ancien l’hôpital où il est né en 1944. La visite de M. Weber s’est achevée par un concert donné par des enfants de la région de Sogdiane.

M.Weber fait citoyen d'honneur de Khodjend
M. Weber, M. Ahmadzoda, maire de Khodjend et M. Qodiri, gouverneur de Sogdiane
M. Weber, député au Parlement européen, M. Qodiri, gouverneur de Sogdiane, et M. Leroy, ambassadeur de France au Tadjikistan
M. Leroy, M. Anvar Yakubi et M. Weber devant le lieu de naissance de celui-ci. L'ancien hôpital a été transformé en jardin d'enfants.
Concert donné par des enfants de la région de Sogdiane
M. Anvar Yakubi, M.Didier Leroy, Mme Ranokhon Bobojonova, adjointe au gouverneur de Sogdiane, M. Henri Weber et Mme Moïra Choïnbekova, attachée de presse de l'ambassade de France au Tadjikistan
Concert des enfants de Sogdiane
Concert des enfants de Sogdiane
Au Palais des Arbob
Mme Fabienne Servan-Schreiber et M. Qodiri
M. Leroy, M. Weber et M. Qodiri

Dernière modification : 06/05/2014

Haut de page