Visite à Douchanbé d’une délégation de sénateurs français

JPEG

M. André Dulait, sénateur des Deux-Sèvres, président du groupe interparlementaire d’amitié France - Asie centrale, accompagné de M. Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris et président délégué pour le Tadjikistan, et de M. Michel Boutant, sénateur de la Charente, s’est rendu en visite officielle à Douchanbé les 2 et 3 septembre 2013. La délégation était accompagnée par M. Michel Laflandre, administrateur du sénat, secrétaire exécutif du groupe d’amitié. Cette visite, prolongeant celle de 2011, était destinée notamment à nouer des contacts avec le groupe d’amitié franco-tadjik récemment créé au sein du parlement de la République du Tadjikistan.

Le séjour des sénateurs s’est ouvert, lundi 2 septembre, par un entretien avec M. Zarifi, ministre des affaires étrangères de la République du Tadjikistan. Les deux parties se sont félicitées du développement des relations entre la France et le Tadjikistan, en particulier dans le domaine économique. Elles ont salué l’ouverture en cours d’une ambassade du Tadjikistan à Paris.

Le séjour des sénateurs s’est poursuivi par une visite des travaux de réfection des pistes de l’aéroport conduits par les militaires français du Génie de l’Air et du chantier du nouveau terminal en cours de construction par le groupe français Vinci.

Les sénateurs ont été reçu par SE le président Rahmon pour un long entretien qui a permis d’aborder de façon approfondie tous les aspects des relations entre la France et le Tadjikistan, qui sont en plein essor.
Mardi 3 septembre, le président Dulait, ainsi que MM. les sénateurs Pozzo di Borgo et Boutant ont été reçus successivement par les présidents des deux chambres du parlement de la République du Tadjikistan. Les parlementaires français et tadjiks se sont accordés à vouloir renforcer leurs liens d’amitié et de coopération.
La délégation sénatoriale s’est, par ailleurs, entretenue avec le ministre de l’énergie et de l’industrie, M. Mahmadiev Khairoullo Amanouloevitch. Les perspectives de coopération avec les entreprises françaises ont été évoquées. Le séjour des sénateurs français s’est achevé par une visite du centre culturel Bactria conduite par son directeur, M. Timothée de Maillard, et par une brève excursion au col d’Anzob (3 200 m) dans la vallée de Warzob.

Dernière modification : 04/10/2013

Haut de page