Stage de formation météo

Dans le cadre du plan de coopération bilatérale de défense franco-tadjike, un stage de formation météo s’est déroulé à Douchanbé du 15 au 19 octobre, au profit de spécialistes des forces armées, de la garde nationale et du service national de navigation aérienne (Aéronavigatsya).

Cette action de coopération, placée sous la responsabilité de l’Attaché de défense, était réalisée pour la première fois et a satisfait l’ensemble des stagiaires tadjiks.

Le capitaine Esman, du centre météo des opérations aériennes (Lyon Mt-Verdun),
a effectué diverses présentations (rappels sur l’impact des perturbations météo, produits météo communs puis spécifiques pour les opérations aériennes) et a organisé, en étroite liaison avec la cellule météo du Détair de Douchanbé, la visite de la station météo déployable, suivie du lâcher d’un ballon de radiosondage. Du côté tadjik, Aéronavigatsya a organisé la visite de ses installations météo sur l’aéroport de Douchanbé, tandis que le responsable du centre météo des forces aériennes faisait une présentation générique de son service.

Au bilan, chacun a mis en avant la découverte mutuelle et l’échange d’expérience, qui ont prévalu pendant toute la durée du stage.
La partie tadjike a d’ores et déjà souhaité renouveler ce type de formation en 2013, qui contribue efficacement à l’amélioration des connaissances professionnelles des forces armées en cours de montée en puissance.

La coopération franco-tadjike est très développée dans le domaine de formation, du soutien à l’enseignement du français et de l’entraînement opérationnel. Depuis 2001, un détachement aérien français est stationné sur l’aéroport de Douchanbé et assure les opérations de transit vers l’Afghanistan.

Plus d’informations sur la mission de Défense

Dernière modification : 22/07/2013

Haut de page