« La nuit des philosophes » au Maroc

L’Institut français du Maroc organise en collaboration avec le pôle « Idées et savoirs » de l’Institut français, la « Nuit des philosophes », le 21 novembre 2014 à Rabat et le 22 novembre 2014 à Casablanca. Cet événement réunit sur deux nuits, des philosophes venus de France et du Maroc pour échanger et débattre autour de 6 thématiques. Cette initiative marquera aussi le lancement d’une plateforme numérique consacrée à la philosophie au Maroc.
Inspiré de manifestations organisées à Londres en 2012 et 2013, à Berlin et Athènes en 2014, ce rendez-vous s’inscrit dans l’axe « multiculturalisme » de la programmation culturelle 2014 de l’Institut français du Maroc. Lors de cette rencontre, le public notamment les lycéens et étudiants, pourra s’interroger philosophiquement sur le droit, la culture, la diversité ou la langue grâce aux contributions des 25 philosophes invités autour des thèmes suivants : langues, paroles, identités / Les conflits de la mémoire / Philosophie et religion / Philosophie et artistes / L’univers et les cultures / Sujet et citoyen.
Ces deux nuits coïncident avec la Journée mondiale de la philosophie célébrée par l’UNESCO, le jeudi 20 novembre. Elles seront inaugurées par Marc Crépon et Mohammed Doukkali à Rabat, puis Ali Benmakhlouf et Francis Wolff à Casablanca avec une conférence « Le philosophe dans la Cité ». « La Nuit des philosophes » accompagne ainsi la place accordée à nouveau depuis quelques années à la philosophie dans l’enseignement et le débat public marocains.
À cette occasion, l’Institut français lance une plateforme numérique communautaire et collaborative, baptisée « Philosopher au Maroc ». Cet outil numérique mobilise les classes de philosophie en amont de l’événement en échangeant des questions, du contenu, et des textes.
Au delà des « Nuits des philosophes », cette plateforme a pour ambition de servir l’ensemble de la communauté philosophique au Maroc, en devenant un réseau social virtuel d’échanges.
La plateforme numérique et le teaser du lycée Lyautey
Créateur des « Nuits de la Philosophie » en France et dont l’Institut français était partenaire, l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm s’est associée à l’opération au Maroc en participant à l’élaboration du programme des deux nuits. Ses enseignants-chercheurs participent également aux discussions. Au Maroc, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc accueille la nuit à Rabat.
Informations utiles

L’INSTITUT FRANÇAIS ET LE LIVRE
Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l’Institut français est aujourd’hui une marque unique en France et dans 96 pays. Il assure la promotion à l’étranger des artistes, des idées, des œuvres et des industries, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.
Le département Langue française, livre et savoirs de l’Institut français participe à la circulation internationale des échanges intellectuels, accompagne les initiatives du réseau français à l’étranger, conseille ses acteurs en favorisant leur mise en relation avec les chercheurs et experts. Il propose des dispositifs orignaux de sensibilisation aux apports de la réflexion française contemporaine.

Dernière modification : 20/11/2014

Haut de page