L’institut français lance un nouveau concept d’exposition numérique, interactive et multilingue en collaboration avec l’école normale supérieure

Grâce au réseau culturel français, plus de 800 lieux dans 70 pays vont accueillir d’octobre 2013 à décembre 2014 une exposition numérique d’un nouveau genre, consacrée au Centenaire d’Albert Camus, imaginée et conçue par l’Institut français en partenariat avec l’Ecole normale supérieure (ENS Ulm) et les éditions Gallimard.

Alliant une matérialisation minimale (une fresque et une connexion internet) et de riches contenus numériques, l’exposition "Albert Camus 1913-2013" installée du 3 au 20 décembre à l’Ecole normale supérieure, est conçue pour circuler facilement partout dans le monde, permettant au réseau culturel français et à ses partenaires d’accueillir un public toujours plus nombreux et varié.

Entièrement digitale, interactive et multilingue, cette exposition allie le savoir-faire éditorial à la technologie QR codes.

Après avoir téléchargé l’application dédiée, le public, via une connexion wifi et un smartphone ou une tablette, accède au contenu, disponible en 14 langues et équivalent à une exposition documentaire de 200 m2. Textes, images, documents sonores et audiovisuels sont issus des fonds Camus et Gallimard, et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Le visiteur construit ainsi son parcours librement et peut créer ses propres ressources, puis les partager sur internet et les réseaux sociaux.

Le lancement parisien de l’exposition a lieu à l’occasion de la tenue à l’ENS du colloque international « Camus vu d’ailleurs, perspectives globales sur sa vie, son œuvre et son héritage » qui a accueilli les 3 et 4 décembre des artistes, des dramaturges, des romanciers et des universitaires de différentes disciplines provenant de toutes les parties du globe (d’Inde, d’Extrême et de Moyen Orient, d’Europe, d’Afrique...)

Inauguré à Buenos Aires (où l’exposition est accueillie dans près de trente lieux de la capitale argentine depuis octobre 2013), ce projet innovant, premier du genre, illustre la volonté de l’Institut français d’intégrer le numérique dans les pratiques culturelles pour contribuer ainsi, à travers le développement de nouveaux usages des technologies de l’information, à la circulation des savoirs et des idées.

A l’Ecole normale supérieure (45 rue d’Ulm, 5ème) du 3 au 20 décembre.

En savoir + sur I’appli Albert Camus 1913 - 2013

Dernière modification : 20/12/2013

Haut de page