Entraînement 2012 franco-tadjik de parachutisme

Un exercice d’entraînement parachutiste au profit des soldats tadjiks a été mis en place il y a 8 ans dans le cadre de la coopération franco-tadjike. Cette activité de préparation opérationnelle est très attendue chaque année par nos frères d’armes tadjiks.

JPEG

L’édition 2012 s’est déroulée du 21 au 26 septembre au centre d’instruction de FAKHRABAD avec le soutien du détachement Air (DETAIR) de Douchanbé et plus largement du dispositif Pamir.

Cette action de coopération, placée sous la responsabilité de l’attaché de défense près l’ambassade de France au Tadjikistan, a été coordonnée par la mission de Défense (MD). De plus, un sous-officier de la MD a participé à l’exercice en tant qu’interprète auprès des parachutistes tadjiks.

JPEG

La formation parachutiste a été assurée par une équipe de 7 spécialistes du Centre Air de Saut en Vol (CASV) d’Orléans.
Les 53 militaires tadjiks, sélectionnés pour l’exercice, provenaient de l’institut militaire du ministère de la défense, des forces mobiles et de la garde nationale.

L’entraînement s’est déroulé en deux parties : après 3 jours d’instruction au sol, 49 militaires tadjiks ont ainsi réalisé quatre sauts en ouverture automatique à 400 m d’altitude à partir d’un C160 Transall.

Lors de la cérémonie de clôturé organisée en présence de la MD, du commandant du DETAIR et de représentants des forces armées tadjikes, 49 militaires tadjiks ont reçu le Brevet d’Initiation au Parachutisme Militaire (BIPM).

Ce stage s’est déroulé dans d’excellentes conditions, grâce notamment au soutien de qualité du DETAIR dans tous les domaines (véhicules, alimentation, interprétariat tadjik, soutien santé) et au professionnalisme unanimement reconnu des instructeurs français.

La partie française souligne l’excellent comportement des militaires tadjiks lors de l’instruction et leur motivation pour tirer tout le bénéfice de cette expérience.

Cette action de coopération très appréciée de part et d’autre est d’ores et déjà inscrite au plan de coopération 2013.

Plus d’informations sur la mission de Défense

JPEG

Dernière modification : 22/07/2013

Haut de page