Coopération Vercors-Romit par les troupes de montagne

L’exercice Vercors-Romit 2013 franco-tadjik des troupes de montagne s’est déroulé au Tadjikistan du 30 mai au 1er juillet 2013, dans le cadre du plan de coopération de défense mis en œuvre par l’attaché de défense.

JPEG

La partie française était constituée d’un détachement de 27 commandos montagne, d’un médecin et d’un infirmier de la 27° brigade d’infanterie de montagne (BIM), renforcés par 5 facilitateurs linguistiques en langue russe.
La partie tadjike était représentée par 34 officiers issus des forces mobiles et des forces terrestres, ainsi que 12 élèves-officiers de l’institut militaire du ministère de la défense.

L’entraînement était constitué de deux phases successives sur des sites distincts :

  • du 1er au 15 juin : une phase d’acquisition de savoir-faire techniques et tactiques, dans le centre d’instruction des forces mobiles situé à Fakhrabad, à 30 km au sud de Douchanbé (combat, tir, explosifs, équipement de passage, combat en milieu clos).
  • du 17 au 22 juin : une phase de restitution avec un raid en montagne, dans le secteur de Romit (30 km à l’Est de Douchanbé), articulée autour d’un scénario tactique adapté (neutralisation d’une résistance isolée en montagne). La participation d’un hélicoptère tadjik à la phase finale pour la mise en place des commandos a apporté un complément tactique appréciable.

JPEG

L’exercice a été clôturé le 22 juin à Romit par une cérémonie de remise de diplômes aux participants tadjiks et de remise de médailles tadjikes au Groupement des commandos montagne (GCM), avec échange de cadeaux, en présence de l’assistant de l’Attaché de défense.

L’exercice s’est déroulé dans des conditions climatiques et sanitaires difficiles, mais dans un excellent esprit de coopération.

Du côté tadjik, la participation d’officiers motivés et plus expérimentés, ainsi que les efforts remarquables réalisés en matière de soutien logistique et la forte implication du commandement des forces mobiles ont contribué au succès de l’exercice et à l’amélioration du niveau professionnel.

JPEG

Cet exercice a permis au GCM de poursuivre son adaptation aux contraintes particulières de l’Asie centrale (terrain montagneux, conditions météo) et a constitué une bonne préparation à tout type d’engagement opérationnel.

Enfin, cet exercice a contribué à renforcer notre coopération militaire et a confirmé les excellentes relations établies entre nos deux ministères de la défense.

Un tel exercice avait déjà eu lieu en 2012.

En savoir plus sur la mission de Défense et le Détachement Air.

Suivre les actualités France-Tadjikistan

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/07/2013

Haut de page