ACTED

L’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED) est une organisation non gouvernementale indépendante qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur.

Depuis 15 ans, ACTED met en œuvre des projets d’aide d’urgence dans des pays en crise (Soudan, Irak…), en sortie de crise (Liban, Indonésie…) et dans des pays en développement tels que le Nicaragua, le Tadjikistan ou le Kirghizistan.

Présente aujourd’hui auprès des populations dans 25 pays, ACTED se doit d’apporter une réponse aux besoins des populations touchées par les crises, tout en assurant le lien entre urgence, réhabilitation et développement afin de garantir la pérennité et la pertinence de ses interventions.

Budget 2007 : 41,3 millions €
Contact 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris T. 01 42 65 33 33

En 2007, ACTED Tadjikistan a poursuivi ses efforts sur les initiatives de développement économique rural, d’éducation à la santé pour les communautés, ainsi que de promotion culturelle. Ces interventions
ont été renforcées par la participation communautaire et la coopération avec les autorités gouvernementales.

Ces initiatives se sont articulées autour de trois piliers :
- le développement économique rural,
- l’éducation à la santé basée sur les communautés,
- la promotion culturelle.

Les infrastructures et le système économique et social du pays restent convalescents depuis l’effondrement de l’Union Soviétique et la guerre civile qui s’en suivit. Les efforts d’ACTED ont porté sur leur reconstruction, en associant les communautés et les autorités locales. Derrière chaque intervention d’ACTED, qu’il s’agisse de la réhabilitation de systèmes d’irrigation ou de la formation de travailleurs communautaires de la santé, l’objectif primaire a toujours été de renforcer les capacités du pays à fonctionner de manière indépendante et à satisfaire les besoins de base de ses citoyens. Les interventions d’ACTED privilégient toutes une approche basée sur les communautés menée par des entités de gouvernance autonomes. Dans cette perspective, l’équipe de mobilisation communautaire d’ACTED contribue à améliorer les capacités des entités de gouvernance autonomes locales à répondre aux besoins de leurs communautés, tout en faisant le lien avec les structures gouvernementales.

ACTED Tadjikistan a démarré en janvier 2009 un projet de deux ans intitulé « Sensibiliser, former et collaborer en réseau pour maximiser l’impact des migrations sur la croissance et le développement » et financé par EuropeAid.

Ce projet est une première pour les bureaux d’ACTED Tadjikistan et Kirghizistan qui travailleront sur un nouveau sujet : les migrations. Le projet vise à l’amélioration des liens entre les migrations et le développement grâce à la promotion d’une gestion raisonnée des mouvements des travailleurs et la protection des migrants.

[lien : www.acted.org/fr site dont sont extraites les informations ci-dessus ou cliquer sur le logo de la page d’accueil]

ACTED est membre de Coordination SUD

Budget 2007 : 41,3 millions d’euros

Contact
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris

TEL. 01 42 65 33 33

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page