AFRATER

L’initiative des Amitiés franco-tadjikes et régionales (AFRATER) entend donner un regain de visibilité à l’intérêt croissant que l’on porte en France pour le Tadjikistan.

Le 29 avril 2009, s’est tenue au Palais du Luxembourg à Paris, la réunion constitutive de l’association nouvellement créée : "Amitiés FRanco-Tadjiques Et Régionales" (AFRATER).

Cette initiative entend donner un regain de visibilité à l’intérêt croissant que l’on porte en France pour le Tadjikistan.

Le groupe d’amitié "France - Asie centrale" du Sénat avait offert d’accueillir cette première réunion dans le cadre prestigieux du palais qu’il occupe au coeur de Paris. En l’absence du président du groupe, le sénateur Dulait, ce sont les sénateurs Aymeri de Montesquiou, chargé d’une mission par le Président de la République française, et Yves Pozzo di Borgo, président délégué du groupe pour le Tadjikistan, qui ont animé cette réunion, de concert avec l’ambassadeur de France, S. Exc. M. Henry Zipper de Fabiani.

Des responsables des Affaires étrangères, de l’Union européenne, du monde des entreprises, d’ONG, des milieux artistiques et de l’Université ont présenté leurs activités devant une assemblée d’environ quatre vingts personnes.

Une réception dans les salons du Sénat a clôturé cette réunion.

Un rapport sera bientôt publié afin d’offrir un panorama aussi complet que possible des diverses facettes des relations entre la France et le Tadjikistan.

La seconde réunion s’est tenue le 22 décembre 2010 dans les locaux de l’Assemblée nationale

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page